Ce qu’il faut savoir avant
Techniques chirurgicales et cicatrices
Il existe de nombreuses techniques nouvelles et éprouvées en chirurgie de réduction mammaire. Le choix de la méthode appropriée doit être personnalisé. Tout dépend de votre anatomie, de la taille de vos seins, du degré d’affaissement, du relâchement de la peau, de la position du mamelon, etc. Ces facteurs, et bien d’autres, seront pris en compte par votre chirurgien dans le cadre du processus de décision. De plus, une liposculpture supplémentaire fait souvent partie intégrante de l’opération - remodelant les zones environnantes (telles que le thorax latéral, les aisselles, le dos, etc.), ce qui permet d’obtenir un contour corporel optimal.
Notre objectif est de créer des cicatrices minimales autant que possible.
Hypertrophie mammaire légère (volume de résection prévu sous 350g): En cas d’hypertrophie mammaire légère à modérée, il existe des techniques de lifting mammaire qui peuvent être utilisées en complément de l’ablation du tissu mammaire. Les cicatrices entourent l’aréole et, si nécessaire, ont une extension verticale.
Hypertrophie mammaire modérée (volume de résection prévu sur 350g): En cas d’hypertrophie plus importante, nous optons principalement pour la technique «Hall-Findlay», une modification de la méthode «Lejour», largement utilisée. Les cicatrices sont, comme décrit ci-dessus, en forme de sucette, et parfois une courte cicatrice supplémentaire dans le pli sous-mammaire est nécessaire.
Seins extrêmement lourds, «gigantomastie» (volume de résection prévu sur 1000g): Les cicatrices sont plus étendues le long du pli sous-mammaire, ce qui donne lieu à un T inversé sur toute la longueur. Parfois, une greffe libre du mamelon est inévitable.
Après votre chirurgie et au-delà
Soins postopératoires après une réduction mammaire
La Ocean Clinic s’efforce d’éviter toute douleur inutile. Nous effectuons systématiquement un blocage nerveux local temporaire des nerfs sensoriels concernés, réduisant ainsi considérablement la douleur au début de la période postopératoire. Avec une combinaison supplémentaire d’un ou deux analgésiques, vous ne devriez plus ressentir de douleur. Nos sutures sont résorbables, il n’est donc pas nécessaire de retirer les points de suture. Un drainage lymphatique postopératoire est conseillé après ce type d’intervention.
Nous vous fournirons un vêtement spécial à porter pendant environ 4 à 6 semaines. Ne soulevez aucun objet de plus de 5 kg et évitez les sports impliquant des poids pendant cette période.
Procédure de réduction mammaire – risques associés
Il existe des risques non spécifiques liés à tout type d’intervention chirurgicale, tels que l’hématome, l’infection et le sérome. Lors du choix de la bonne technique pour façonner le pédicule perfusant l’aréole, la restriction de l’apport sanguin (nécrose) au mamelon ou à l’aréole est extrêmement rare. Éviter de fumer pendant 1 mois avant l’opération et 4 à 6 semaines après l’opération améliore le processus de cicatrisation de la plaie et minimise le risque de nécrose du mamelon. L’altération de la lactation en cas de future grossesse est une possibilité.
Réduction mammaire – traitements alternatifs
Dans les cas de seins principalement affaissés avec seulement un certain degré d’hypertrophie, un lifting mammaire avec ablation limitée du tissu mammaire et adipeux peut être une option. Cependant, la plupart des cas nécessiteront une réduction mammaire complète afin de guérir les symptômes et d’obtenir un sein proportionné, attrayant et suffisamment petit.
L’expérience d’Ocean Clinic en matière de réduction mammaire
En 2004, le Dr Elizabeth Hall-Findlay a publié sa nouvelle approche modifiée de réduction mammaire. En 2007, nous avons commencé à opérer des seins volumineux en utilisant cette méthode, ce qui a entraîné un nombre croissant de patientes satisfaites et des résultats à long terme. Cette méthode est devenue notre procédure de réduction mammaire standard.
Nous pratiquons notre technique de suture péri-aréolaire spécialement développée (si nécessaire) afin de minimiser l’apparence des cicatrices. Notre traitement postopératoire repose sur un programme interdisciplinaire de traitement des cicatrices postopératoires. Nous pratiquons souvent une liposuccion simultanée dans les zones environnantes, telles que le reste de la poitrine, les flancs et la zone frontale de l’aisselle pour un meilleur résultat esthétique. Les drains ne sont pas nécessaires dans la plupart des cas.