Ce qu’il faut savoir avant
Quel type de lifting des paupières me convient le mieux?
Votre âge, la qualité de votre peau et vos proportions anatomiques sont des éléments clés pour choisir la technique de lifting des paupières la mieux adaptée à votre cas. Nous discuterons avec vous si une technique ouverte (approche sous-ciliaire) ou transconjonctivale (par l’intérieur de la paupière) est plus appropriée. De plus, nous examinerons et expliquerons si des modifications de votre région périorbitaire, de vos sourcils ou de vos joues sont recommandées pour obtenir l’effet souhaité.
Ma peau peut-elle être traitée en combinaison avec une blépharoplastie?
Si votre peau périorbitaire présente des signes de photovieillissement tels que des taches, une pigmentation, des ridules/rides et une perte générale de brillance, un peeling peut être recommandé par nos soins et effectué en même temps que votre chirurgie de lifting des paupières pour minimiser les temps d’arrêt.
Où sont placées les cicatrices de la chirurgie des paupières?
En fonction de votre âge, de l’excès de peau, de l’anatomie du visage et de l’effet de rajeunissement périorbitaire souhaité, les cicatrices sont généralement placées dans le pli naturel de votre paupière supérieure et juste en dessous des cils de votre paupière inférieure. Dans certains cas, la paupière inférieure peut être traitée depuis l’intérieur de l’œil à travers la conjonctive. Les cicatrices sont normalement à peine visibles après 2 à 3 mois.
Comment se déroule la chirurgie des paupières?
Ce type d’intervention est généralement pratiqué sous sédation intraveineuse profonde (sommeil crépusculaire) associée à une anesthésie locorégionale ou purement sous anesthésie locale. Vous dormirez tout au long de l’intervention, mais vous pourrez bouger les bras et les jambes comme dans un sommeil normal, ce qui réduit le risque de thrombose. L’intervention est généralement indolore et dure entre 1 et 2 heures.
Combien de temps dure la convalescence après une chirurgie des paupières?
La convalescence dure entre 7 et 10 jours, avec un gonflement et des ecchymoses au cours des 7 premiers jours. Les points de suture peuvent être retirés au 7e jour et le gonflement et les ecchymoses ont en grande partie disparu au bout de 10 jours. Le maquillage peut être porté après une semaine. Il peut y avoir un certain engourdissement de la peau et une dureté des couches cutanées sous-cutanées au cours des 4 à 6 premières semaines avant que la convalescence ne soit complète.
Après votre chirurgie et au-delà
Soins postopératoires d’une blépharoplastie
Le concept de la Clinique Océan est d’éviter toute douleur et tout inconfort inutiles. La plupart de nos interventions de lifting des paupières sont réalisées sous anesthésie locale avec sédation intraveineuse. Ce concept permet une procédure totalement indolore, nos patients étant uniquement sous sédation pour leur confort. La douleur postopératoire lors d’une chirurgie des paupières est rare, la plupart de nos patients ne ressentent qu’une légère sensation de pression autour des yeux pendant 24 à 48 heures, traitée par des analgésiques oraux.
La plupart des patients peuvent rentrer chez eux le jour même et revenir pour un contrôle le lendemain ; les points de suture sont retirés après 7 jours. Au cours des 4 premières semaines postopératoires, nos patients seront orientés vers notre suivi physiothérapeutique unique pour une récupération plus rapide et moins de gonflement.
Ne soulevez aucun objet de plus de 5 kg et évitez les sports impliquant des poids pendant 14 jours.
Risques liés à la procédure de blépharoplastie
La chirurgie des paupières présente très peu de complications si elle est réalisée par un chirurgien expérimenté dans un établissement agréé. Les complications rares comprennent des saignements postopératoires nécessitant une révision, des asymétries de l’œil dues à une traction de la cicatrice (ectropium), une cicatrisation insatisfaisante nécessitant une correction de la cicatrice à une date ultérieure et une convalescence prolongée en raison d’un gonflement et/ou d’un hématome.
Des modifications de la sensibilité de la peau sont attendues au cours de la période postopératoire immédiate et disparaissent avec le temps.
Combien de temps dure un lifting des paupières?
La plupart des patients obtiennent un résultat très satisfaisant pendant 8 à 10 ans ou plus. Cependant, le vieillissement du visage continue après toute intervention, c’est pourquoi beaucoup de nos patients choisissent de recourir à une procédure de retouche ou à des traitements alternatifs après 10 ans.
Traitements alternatifs à la blépharoplastie
La greffe de graisse faciale seule est une technique alternative possible si le relâchement cutané et musculaire n’est pas trop prononcé et si le creux autour des yeux est l’un des problèmes à traiter. Plusieurs séances peuvent être nécessaires, car le corps absorbe une certaine quantité de graisse transplantée. Cela peut être une option si vous souhaitez une procédure plus courte sans incisions, mais les résultats sont moins spectaculaires qu’avec un lifting des paupières.
Un resurfaçage cutané profond avec un peeling au phénol peut être une alternative de traitement valable pour les peaux présentant une élastose et un photovieillissement très prononcés. Cette méthode donne des résultats spectaculaires en matière de rajeunissement périorbitaire, mais la récupération est plus longue qu’avec le lifting chirurgical des paupières et les résultats et l’adéquation dépendent du type de peau.
L’expérience d’Ocean Clinic en chirurgie des paupières
Nos chirurgiens ont réalisé plus de 1000 blépharoplasties au cours des 10 dernières années. Notre clinique est un leader mondial dans la combinaison de techniques chirurgicales de rajeunissement périorbitaire avec greffe de graisse faciale pour re-volumiser l’orbite vieillissante et resurfaçage cutané avec peelings pour traiter la texture de la peau de la région périorbitaire/paupière afin d’éliminer les imperfections telles que les taches de vieillesse et les décolorations en une seule séance de traitement. Bon nombre de ces techniques ont été publiées dans des revues internationales à comité de lecture et sont à l’avant-garde du nouveau domaine du rajeunissement facial en 3 dimensions.